Financer votre projet de Formation

Je suis salarié

Illustration d'une ligne rouge en forme de serpent sur fond noir.

Les OPCO : partenaires de la formation des salariés

Les OPCO financent et accompagnent les entreprises pour la formation professionnelle en prenant en charge les frais liés aux formations, à l’apprentissage et parfois à la rémunération. Chaque employeur cotise auprès d’un OPCO et bénéficie d’un budget annuel dédié à la formation de ses collaborateurs. Pour savoir de quel OPCO dépend votre entreprise et connaître vos droits en matière de formation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur.


En tant que commerçant, vous cotisez à la Contribution pour la Formation Professionnelle (CFP), ce qui vous permet d’accéder à des financements pour vos formations via l'AGEFICE.

L'AGEFICE peut prendre en charge jusqu’à 3000 euros nets par an pour des formations en lien avec votre activité, comme des formations diplômantes, des formations obligatoires ou toute autre formation pertinente pour votre développement professionnel.

Conditions pour bénéficier du financement :

  • Votre chiffre d’affaires ne doit pas être nul sur les 12 derniers mois.

  • Vous pouvez demander un financement à la fin de votre première année d'activité.

Illustration d'un cercle texturé bleu sur fond noir.

Je suis indépendant

Les aides à la formation pour les indépendants


Illustration abstraite de moitié de cercle vert clair sur fond noir, avec texture granuleuse.

Je suis demandeur d’emploi

France Travail vous accompagne

Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail afin de connaître les possibilités de financement adaptées à votre projet de formation.

L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) est un financement de France Travail destiné aux demandeurs d’emploi. Pour en bénéficier, il faut que la formation soit en lien avec votre projet professionnel et être validée par votre conseiller.

MAJ Décembre 2024